Où étudier les interférences électromagnétiques en France

En France, vous pouvez étudier les interférences électromagnétiques (EMI, IEM) dans plusieurs institutions académiques et universités qui proposent des programmes en génie électrique, électronique, télécommunications, ou encore en physique appliquée. Voici quelques-unes des institutions réputées où vous pourriez trouver des cours et des programmes de recherche sur ce sujet :

  1. Ecole Polytechnique: Cette institution prestigieuse offre des programmes en génie électrique et en physique appliquée qui pourraient inclure des cours sur les interférences électromagnétiques.

  2. Ecoles d'ingénieurs spécialisées en télécommunications: Des écoles comme Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom Bretagne, Télécom Nancy, et Télécom Saint-Etienne proposent des formations en télécommunications où les interférences électromagnétiques sont un sujet pertinent.

  3. Universités avec des départements de génie électrique ou de physique: Des universités comme l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l'Université de Lorraine, et l'Université de Bordeaux ont des départements qui se concentrent sur les domaines pertinents pour l'étude des interférences électromagnétiques.

  4. Ecoles d'ingénieurs généralistes: Des écoles comme CentraleSupélec, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines ParisTech), et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) proposent également des formations en génie électrique où ce sujet peut être abordé.

  5. Laboratoires de recherche: En plus des institutions académiques, les laboratoires de recherche tels que le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) mènent également des recherches sur les interférences électromagnétiques.

Avant de postuler à un programme ou à une institution spécifique, je vous recommande de consulter les descriptions de cours et les profils de recherche des départements concernés pour vous assurer qu'ils couvrent les aspects des interférences électromagnétiques qui vous intéressent.